Anastasia Shevchenko Remporte le Prix H. Russel Bernard pour son Article sur l’Acculturation
Lors de la réunion de l’American Anthropological Association (AAA) en 2024, Anastasia Shevchenko, doctorante en quatrième année, a remporté le prestigieux prix H. Russel Bernard Student Paper Prize décerné par la Society for Anthropological Sciences (SAS) pour son article intitulé « Explorer le dilemme idiographique-nomothétique pour développer une théorie de l’acculturation : le cas de Monaco. »
L’AAA est la plus grande organisation professionnelle d’anthropologues au monde, réunissant des chercheurs et des praticiens de tous les sous-domaines pour partager des recherches, favoriser la collaboration et répondre aux enjeux sociétaux urgents par le biais de l’anthropologie.
La SAS, une section au sein de l’AAA, met l’accent sur l’avancement de l’étude scientifique de l’humanité, privilégiant des méthodologies rigoureuses, des analyses comparatives et des innovations théoriques.
Le prix H. Russel Bernard Student Paper Prize, nommé en l’honneur de l’éminent anthropologue connu pour ses contributions aux méthodes de recherche en anthropologie, récompense les travaux exemplaires alliant sophistication théorique et rigueur méthodologique. Remporter ce prix témoigne d’une excellence académique et d’une contribution à l’avancement de la science anthropologique.
Félicitations !
PRINCIPALES PUBLICATIONS
Mes travaux
VUE SUR MUR : ETHNOGRAPHIE DES ESPACES INTERSTITIELS EN PRINCIPAUTÉ DE MONACO
30 mars 2024
En utilisant des méthodes qualitatives, notamment des entretiens et des observations directes, nous avons recueilli des données sur la perception des habitants monégasques face aux murs aveugles, parfois situés juste à l'extérieur de leurs fenêtres, et comment ces structures influencent leur qualité de vie. Nous avons découvert que, malgré un environnement urbain soigneusement réglementé et extrêmement compact, les résidents de Monaco expriment leur individualité et leur créativité en transformant ces espaces en zones de confort personnel, parfois en contradiction avec les règles locales strictes. Notre recherche dévoile des récits personnels qui témoignent de la complexité de la vie dans une des villes les plus densément peuplée du monde, remettant en question les notions traditionnelles d'espace public et privé dans un contexte urbain extrême.
URBAN MOBILITY IN THE PRINCIPALITY OF MONACO. ADAPTATION AND BEHAVIOUR CHANGE AS A RESPONSE TO THE CLIMATE CRISIS.
8 novembre 2022
L'implication de S.A.S. le Prince Albert II dans l'agenda climatique a un impact sur le comportement social des habitants de Monaco. L'impact individuel est instrumentalisé de diverses manières : en influençant le choix du consommateur avec des récompenses matérielles ; par l'amélioration des infrastructures. Cela crée une symbiose des actions de l'État qui se confondent avec la volonté individuelle de manifester ce qui est considéré comme un comportement social approprié. L'un des enjeux auxquels l'État est confronté est d'impliquer les visiteurs de la Principauté dans cette démarche et de proposer des éco-gestes sociaux comme moyens de favoriser le sentiment d'appartenance au cadre visité le temps du séjour.
SIEF2023 16TH CONGRESS, BRNO, CZECH REPUBLIC
7 - 10 juin 2023
J'ai récemment été acceptée pour participer au SIEF 2023 Congress qui se tiendra prochainement, 7-10 juin à Brno.
Short Abstract :
The ritual of burning a boat on the eve of the day of Saint Devota, the patroness of Monaco, successfully complements the present secular practices of instilling a sense of national belonging. It also points to the possibilities for local celebrations to survive transformations without any apparent risk of losing its deep meaning for the community.